Questionnaire Marine Delavigne
1) Quelques mots sur votre parcours scolaire? (Formation, date de sortie…)
Je n’ai jamais vraiment aimé l’école, bien que j’y ai rencontré des gens formidables dont je garde, pour certains, toujours le contact.
En seconde, à l’âge de 16 ans, je met un terme à l’enseignement scolaire classique 2 mois à peine après la rentré des classes. Je me suis inscrit de moi même dans une école d’art à Paris, la même école où j’ai pris des cours du soir durant un an.
J’y ai étudié durant 3 ans entouré d’excellent profs et surtout des élèves très doués ce qui a été un excellent moteur et une grande source de motivation. Cela m’a permis de me surpasser et d’avancer vite.
À la suite de cette formation, tout en me lançant dans la vie active, j’ai repris des cours à l’Atelier Beaux Art de Paris ainsi que des cours de croquis modèles vivants à l’ADAC de Paris.
2) Sur vos débuts dans le monde professionnel?
Une fois sorti de l’école, c’est pas évident car on est automatiquement formaté par les profs ce qui n’est pas toujours la même chose une fois sur le terrain.
J’ai travaillé pour de la presse entant qu’illustrateur (j’avais un pseudo)
Et puis en 1999 j’ai eu l’opportunité de présenter mon travail à la responsable communication de la Fnac du Forum des Halles (Paris) qui m’a proposé de faire ma première expo.
3) Vous êtes vous toujours destiné à un métier artistique?
Un élément déclencheur?
Tout petit je voulais être cuisinier, puis cela à très vite évolué vers le métier de photographe puis par la suite vers la peinture.
Il n’y a pas vraiment d’élément déclencheur.
Le fait d’avoir grandit dans une famille d’artistes (mes grands parents et mon oncle) à sûrement influencer mon évolution mais je reste persuadé que l’on nait avec ou sans fibre artistique, cela se sent très vite. Dans mon cas cela semblait être une évidence, cela coulait de source.
4) Comment votre carrière à t-elle été lancée? (Une œuvre en particulier, une rencontre, une expo…)
Je n’ai pas vraiment de date de début de carrières ni d’événements en particulier qui m’ont fait débuté.
Les choses se sont faites de fil en aiguille. En fait j’ai exposé à la FNAC durant 3 ou 4 ans avant qu’une galerie ne le contacte (La Galerie La Hune Brenner)
Puis quelques temps après c’est une galerie à Madrid, en Espagne qui m’a proposée d’exposer (La Galerie Espora)
Puis les expositions et les participations d’exposition se sont enchainées, cela fait maintenant 13 ans.
5) De quoi êtes vous le plus fier?
Sans nul doute lorsque j’ai gagné le premier prix d’art contemporain du musée d’art contemporain de Floride (MFA)
En général l’essentiel pour moi est d’exposer et de faire connaitre mon art. J’ai donc été surpris quand le responsable de l’organisation m’a annoncé que j’étais le vainqueur, car je ne savais même pas que j’exposais dans le cadre d’un concours.
La reconnaissance pour un artiste est la plus grande des richesses.
6) Parvenez-vous à vivre de votre art ?
Si oui, depuis combien de temps?
Si non, avez-vous une activité complémentaire ? Laquelle ?
Je ne vie pas entièrement de mon art. En parallèle je suis graphiste, un second métier que j’exerce aussi en Free-lance.
Bien que se soit différent cela reste créatif.
Pour exercer 2 activités et de surcroîts à son compte, il faut une discipline de fer.
Le plus dure pour moi, est de savoir mesurer la charge de travail afin que ma seconde activité ne nuise pas à ma création picturale et artistique.
7) Comment définiriez-vous votre style?
C’est une question qui m’a beaucoup posé de problème et qui m’en pose toujours. Je me qualifie entant que Peintre Contemporain et Figuratif mais après je ne saurai dire à quel courant artistique mes oeuvres se classent.
J’ai beaucoup d’influences comme Lucian Freud, Valerio Adami, Mark Ryden, Voutch, Ray Caesar, Leigh Bowery, Pierre et Gilles, Botero… etc…
8) Quelques mots sur votre emploi du temps (côté création et aspect commercial…)?
Comment gérez-vous votre carrière?
Le plus gros de mon travail se sont les démarches administratives, le démarchage apurés des professionnels de l’Art, les dossiers de candidatures, la presse, le web etc…
Il faut donc pour cela une grosse organisation, un énorme agenda avec une page par jour et des listes, des tonnes de listes…
J’ai la chance de n’avoir besoin que de 5h de sommeil, je me lève donc tôt le matin, vers 6h30 / 7h et je me couche tard, vers 1h / 2h.
Je prend la plus part du temps mes repas devant l’ordinateur ce qui me permet d’avancer sur mon administration.
9) Des expos, publications à venir?
Oui je participe à une vente aux enchères au profit de la lutte contre le sida à New York du 25 au 28 Janvier.
Ensuite une expo est prévue pour Avril dans une galerie Parisienne.
Toutes les infos concernant les expositions passées, présentes et futures sur mon site.
Si vous aimez, partagez cette interview:
Lien de cette interview